Dessert

 Recette pour :

  • 1kg d'oranges amères
  • 1 citron

Laver et brosser puis essuyer les oranges et le citron. Couper les oranges et citron en deux puis extraire et réserver les pépins. Couper les fruits en petites tranches très fines (lanières).

Mettre les tranches obtenues dans un saladier inox et peser.

Ajouter 1,5l d'eau pour 500g de fruits (si 3l d'eau mesurés, en retirer environ 1/4). Faire tremper les fruits dans l'eau pendant 24h (pêcher les pépins flottant en surface, les joindre avec les autres dans un tissu à ficeler et les faire tremper avec le mélange).

Cuisson dans une bassine en cuivre ou en inox avec couvercle pour éviter l'évaporation. Porter à ébullition puis faire cuire pendant 1h environ jusqu'à ce que les morceaux soient tendres (ne pas oublier le sachet de pépins); Retirer du feu.

Peser le mélange et ajouter 500g à 600g de sucre (selon les goûts) pour 1kg de matière. Bien remuer pour faire fondre le sucre puis remettre à bouillir en remuant constamment entre 30mn à 45mn maximum ! (les morceaux de fruits doivent être translucides).

Si vous craignez que la confiture soit trop liquide, ajouter 1 ou 2 sachets de 5-6g chacun d'agar-agar dans le dernier bouillon (en remuant bien au fouet pour éviter les grumeaux).

Mettre la confiture dans un 1er pot puis le refroidir sous l'eau du robinet pour vérifier la texture. Réchauffer la confiture brièvement pour les autres pots si besoin. Fermer rapidement les pots pleins et laisser refroidir pots retournés sur leurs couvercles (étiquettes gratuites sur internet).

BONNE DEGUSTATION !!! Au petit déjeuner, en dessert avec du mascarpone ou du fromage blanc de brebis.

Une proposition de Mary et Christian, adhérents à l'Amap.