"pour vivre heureux, vivons caché", telle pourrait être la devise du gobie léopard!

La grande famille des gobies possède un grand nombre d'espèce. Mais la mode étant cette année au léopard, nous allons nous intéresser à ce petit poisson d'un naturel timide mais néanmoins fort sympathique!

Habitat: on ne la trouve pas près du littoral, vous ne la rencontrerez pas en pêche à pied par exemple. Il faut aller un peu plus profond où on le découvre posé sur le fond près des trous ou anfractuosités dans lesquelles il peut se cacher rapidement. Ce poisson n'a pas de vessie natatoire, cette poche d'air qui lui permet de flotter entre deux eaux. Il est souvent donc posé au sol et de déplace avec une nage saccadée de ses nageoires et à grands coups de queue. Il peut se fixer sous les rochers grâce à une petite ventouse. Il peut vivre jusqu'à 40m de profondeur!

Les couleurs de la mode: son corps est allongé et en forme de cylindre, gris bleuté à rosâtre avec de petites tâches orangées à roussâtre devenant brun foncé et plus grandes vers la queue, d'où le "léopard"! Cette coloration lui permet de se confondre sur le gravier ou sable. Long de 12cm tout de même , ce petit poisson a une tête large aux gros yeux globuleux hauts placés qui lui permet de guetter les éventuels ennemis. Ses grosses lèvres abritent plusieurs rangées de petites dents qui adorent les petits crustacés, les vers et les larves.

Reproduction: les deux sexes sont séparés. La femelle ponds des œufs souvent collés au plafond d'une cavité rocheuse ou posés dans une coquille vide aménagée par le mâle. Ce dernier surveille la ponte et défend son territoire. La larve une fois née se baladera dans les courants en mer avant de se poser comme ses ainés au fond!