Ce n'est pas de l'engin de pêche ni du mets délicieux dont nous allons parler mais bien du poisson plat bien présent sur nos côtes, l'un des poissons plat le plus pêché en Europe.

Tout le monde connaît ce poisson plat assez charnu gris beige avec de belles tâches orange assez caractéristiques...

Sous l'eau : le plongeur bouteille plonge plus souvent sur une roche; il y a souvent beaucoup de vie et c'est plus facile de se repérer. Mais les fonds sableux grouillent aussi de vie. Mes deux rencontres avec un carrelet ont eu lieu en apnée lors de pêche ou en balade. Sur le sable, une silhouette devinée massive légèrement enfouie dans le sable avec les deux yeux proéminents guettant aux alentours. A mon approche, quelques mouvements tranquilles pour s'épousseter du sable, quelques ondulations et une dizaine de mètres plus loin quelques mouvements pour se ré-enfouir en mode sieste vigilante. Peu farouche donc et assez calme comme poisson.

Portrait : on le nomme aussi plie. Il peut mesurer jusqu'à 60cm. On le trouve sur les fonds sableux de la surface jusqu'à 400m de profondeur. Sa forme est quadrangulaire , son corps est gris beige avec pour les adultes de jolies tâches orange. Les jeunes sont uniformément gris. Les yeux sont sur sa face supérieure assez proéminents avec des excroissances osseuses qui le différencie de la limande. Sa face inférieure posée sur le sable est blanche.

Evolution : les alevins passent par le stade "poisson normal" avec un côté droit et un côté gauche identique. Très vite, un des yeux va migrer et le poisson va devenir droitier : deux yeux à droite et la partie gauche posée sur le sable..... ceci tout simplement pour se protéger en s'enfouissant dans le sable en protégeant son grand corps. Il bénéficie alors de tout le champ de vision disponible pour profiter du paysage. Le carrelet est un mets très apprécié des seiches que l'on retrouve aussi sur le sable et qui guette patiemment son déplacement pour attaquer. Cette technique d'enfouissement lui permet également d'être au plus près de sa nourriture constituée de vers, mollusques et petits poissons.