Des traces noires sur le côté Est de la plage de Caroual avaient été remarquées en janvier dernier, tout près de la cale de la Mascotte: alors, traces de pollution, tourbe?

Les plages se transforment souvent l'hiver. Le sable disparaît vers le bas, les galets prennent possession de l'espace. 

Le phénomène : à la mi-janvier, de grandes plaques noirâtres à l'aspect peu sympathique, ressemblant à du mazout, sont apparues à l'extrémité Est de la plage de Caroual. Il y avait non seulement ce long dépôt brunâtre un peu gras mais, de plus, des effets d'irisation faisant bien sûr penser à une pollution par des hydrocarbures.

Explication : en hiver le niveau du sable baisse. Les tempêtes et les grandes marées hivernales entrainant de forts courants amplifient ce désensablement. Avant, il y a bien longtemps, existaient à cet endroit des marais d'eau douce. La mer ayant gagné du terrain sur ces anciens marais a piégé cette matière organique; cette tourbe qui réapparaît l'hiver quand le sable s'en va.

La tourbe, le témoin d'une histoire : elle a une origine végétale et se forme sur de très longues périodes dans les marais d'eau douce par accumulation de végétaux morts qui se décomposent mal. Il y a environ 15000 ans, après la dernière glaciation, la fonte des glaces a provoqué une remontée progressive d'environ 100m du niveau marin. Cette remontée a noyé ces terres. Aujourd'hui, avec l'hiver, les tempêtes entraînent les sédiments, le sable vers le bas de la plage: on voit ainsi apparaître de l'argile ou de la tourbe, témoin de l'histoire de la géologie du site, une sorte de fossile donc!

Formation de la tourbe : c'est un produit de la fossilisation de débris végétaux dans des milieux humides pauvres en oxygène dans un espace de temps de 1000 à 7000 ans. A très long terme (un million d'années), la tourbe peut se transformer en charbon. La tourbe a longtemps été utilisée dans le domaine agricole mais aussi comme combustible.

Le printemps étant là maintenant, le sable va revenir cacher ce témoin de notre histoire qui peut être réapparaitra l'hiver prochain!