Tout petit, très petit, mais ô combien important, le plancton est à la base de la chaîne alimentaire. Sans lui, point de vie!

Il est important de commencer sérieusement par une définition simple pour clarifier le tout : "le plancton est l'ensemble des végétaux et animaux aquatiques qui dérivent au gré des courants. Généralement microscopiques ou de petite taille, ils sont capables de mouvements limités mais incapables de se déplacer dans le courant."

En plongée : au printemps, on observe dans l'eau ce que l'on appelle des particules; cela fait comme de la neige dans les boules de noël que l'on secoue! Elles rendent parfois l'eau presque trouble en tout cas moins limpide que l'hiver quand la mer est calme! La nuit, en brassant l'eau à la surface, on voit comme des scintillements, c'est encore notre plancton.

Différentes sortes : il peut être animal ou végétal.

- le phytoplancton (végétal) constitue à lui seul 50% de la matière organique produite sur notre planète. Ce sont des micro algues. Il est le point de départ de toute activité biologique dans la mer, il utilise l'énergie solaire (comme les végétaux sur terre) pour fabriquer cette matière organique.

- le zooplancton (animal) peut être par exemple temporaire; de très nombreuses espèces (homards, crevettes, moules, huitres) passent par le stade larvaire planctonique. Il peut être aussi permanent.

Des chiffres : l'étude du plancton donne une véritable échographie des espèces du monde sous marin. Ce sont des milliards d'individus qui peuplent nos océans, lacs, rivières dérivant entre deux eaux ou fixés sur les fonds. De nature très diverses, ces organismes végétaux ou animaux ont des tailles variant de 0.2 microns à plusieurs centimètres pour les plus grands comme les méduses.

La chaîne alimentaire : c'est le premier maillon : le phytoplancton se fait manger par le zooplancton. Ils seront la proie de petits prédateurs, eux-même schassés par les plus grands. Seuls le requin pèlerin et la baleine se nourrissent directement de plancton (krill).

Le plancton est une des sources principales d'oxygène de la planète.