Un coquillage aux formes particulières, le calliostome est également appelé troque jujube. Cet animal a des représentants dans tous les océans du monde.

Soyons clair, ce petit coquillage ne fréquente pas les plateaux de fruits de mer mais plutôt la zone de balancement des marées et même un peu plus profond. Peut-être en avez vous déjà trouvé lors d'une pêche à pied?

Portrait : sa coquille est de forme régulière pointue, conique et brillante de 30mm de haut, un cône presque parfait! C'est rare dans la mer de voir des formes aussi rectilignes, on croirait sa coquille tracée à la règle!. Elle est souvent de couleur rose, rouge et même mauve. A sa base, il y a une large ouverture munie d'un opercule qui permet au corps de l'animal de rester humide quand la mer se retire.

Il aime bien s'abriter sous les algues, sous les rochers, dans les failles, toujours à l'abri de la lumière. En plongée, je n'ai jamais vu le corps de l'animal mais son pied est de couleur orangé et porte 4 paires de tentacules sensoriels. Sa tête est munie d'une langue appelée radula. Ces animaux sont principalement herbivores. Ils se nourrissent d'algues et de débris végétaux, ils râpent en fait les rochers avec leur radula pour "attraper" leur nourriture. D'un naturel peu difficile, en l'absence de végétaux, il peut développer un régime carnivore et consommera des animaux de petites tailles.