De la famille des céphalopodes (cerveau-pied), le poulpe est l'invertébré le plus évolué! Donc pas de panique si vous vous faites traiter de "poulpe", c'est peut-être un érudit qui vous lance un compliment!

Un air sympathique et débonnaire :  Deux gros yeux , une silhouette toute en rondeur avec une espèce de gros nez derrière la tête qui abrite de nombreux neurones et des siphons qui, par aspiration d'eau ,facilite ses déplacements. Au niveau de la tête, autour de la bouche, se détache une couronne de 8 tentacules munies de ventouses. Son corps est mou, pas de coquille que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur.

Particularités : le poulpe a le sang bleu car il n'a pas d'hémoglobine. Son espérance de vie varie de 6 mois à 5 ans pour les poulpes géants.

En plongée : nous avons admiré ces petits bijoux de l'adaptation par deux fois.

La première fois sur une épave, il y avait, devant un bout de la coque du bateau en métal, un tas de coquillages qui nous a intrigué et deux grands yeux immobiles sur une peau de la même couleur du bateau. Le jour, le poulpe reste dans sa cachette, attrapant sa victime en projetant rapidement ses tentacules. Notre poulpe raffole des crustacés ainsi que des petits poissons et mollusques. Ensuite," âmes sensibles s'abstenir", il enserre sa proie grâce à ses tentacules, l'amène à sa bouche; la victime est alors déchiquetée par des mâchoires en forme de corne! Il n'y a pas d'explication pour l'instant au tas de coquillage retrouvé à chaque fois devant sa cachette... un mystère de plus à éclaircir donc...

Et la deuxième fois, et bien étant en train de faire des réglages sur une crevette, ma binôme m'a fait levé un peu la tête sur une surprenante forme collée sur le rocher, super balaise le déguisement! Mon appareil photo avait encore un peu de batterie alors je me suis mise en mode rafale: le poulpe immobile, le poulpe en déplacement, le poulpe rampant presque sur le sable, couleur sable bien sûr! Il change de couleur mais aussi la structure même de sa peau se transforme faisant de lui un chasseur redoutable!