Grise ou rose, elle égaie les fentes rocheuses de sa palette de couleurs et de sa délicatesse!

Dans les flaques à marée basse - elle se cache sous les algues - c'est souvent la crevette grise que l'on pêche avec un haveneau ou une épuisette. Mais enfonçons-nous plus profondément  dans la mer , jusqu'à 40m, vous pouvez alors faire la rencontre de la crevette rose ou bouquet dans les fentes ou trous de rochers. Notre crevette est une timide, elle aime vivre en compagnie de ses congénères dans la pénombre.

Approchons-nous de plus près : elle est transparente, de 5 à 11cm de long. Elle appartient au même titre que le crabe à la famille des crustacés: une carapace et 5 paires de pattes. Sur son corps, il y a des bandes transversales de couleur brun rouge, bleutée avec en prime des points jaunes. Cette déclinaison de couleurs se retrouve également sur les pattes. A l'extrémité de sa tête, on trouve des antennes délicates qui encadrent deux yeux bleus. Toutes ces couleurs ainsi que l'obscurité confèrent à la crevette une douce protection contre les indésirables. 

Il est à noter que la crevette est, comme nous ,omnivore. Elle se nourrit principalement d'algues, de petits crustacés et de vers. Elle peut partager son trou avec des voisins insolites comme le congre et le homard et s'accommodent largement des restes de leurs repas.

Reproduction : les deux sexes sont séparés. La femelle ne peut s'accoupler qu'après avoir effectué sa mue (changement de carapace). Elle s'accouple trois fois par an, au printemps, en été et une autre fois au milieu de l'hiver. La quantité d'œufs pondus croît en fonction de l'âge de la crevette, jusqu'à 25 000 d'œufs. Une fois fécondés, ils sont suspendus à l'abdomen de la femelle à l'aide d'un mucus. Plus les œufs sont foncés, plus on se rapproche de l'éclosion. La durée de l'éclosion des œufs varie selon la température de l'eau; en été le processus dure 4 semaines, ce sera plutôt 3 mois l'hiver.

Au hasard d'une balade croiser les yeux bleus d'une crevette fait partie des nombreux plaisirs de la plongée et procure un petit frisson qui vous émoustille longtemps!