Malicieuse, discrète , intelligente, elle a tout d'une grande!

Ce petit gastéropode malgré sa petite taille a plus d'un tour dans son sac et participe activement à nettoyer la mer.... quelques explications.

Portrait : sa coquille de forme ovale de 3 cm de haut a un bout pointu. Sa couleur est assez neutre allant du beige au brun avec des stries. Elle doit son nom de réticulée au relief particulier de sa coquille qui prend un aspect de résille. L'animal présente un pied qui lui sert bien sur à se déplacer mais aussi une tête bien distincte avec deux yeux, deux tentacules et un long siphon.

Alimentation:   souvent sous la mer deux problèmes se posent, manger et rester en vie... alors il faut ruser et être créateur et c'est vraiment le cas de notre petite nasse. Son long siphon lui sert à sentir l'odeur d'un cadavre d'animal ,et ceci jusqu'à plusieurs mètres, qui lui servira de repas. Son habitat principal  est le sable ou la vase à faible profondeur, jusqu'à 20m de profondeur. Elle a ainsi gagné le nom "d'éboueur de la mer" et remplit ainsi un rôle de premier ordre dans la chaine alimentaire.

En contre partie elle a comme prédateur l'étoile de mer, puissante et beaucoup plus grande qu'elle. Mais elle peut cependant lui échapper grâce à son odorat et toutes sortes de pirouettes et bascules à l'aide de son pied.

Sous l'eau : que ce soit en plongée ou dans les petites mares à marée basse, il n'est pas rare de voir des regroupement de nasses, souvent à coté de débris d'animaux, arêtes, carapace ou coquille vides. C'est un restaurant... Lors d'une pêche à pied à marée basse, installez vous au bord d'une petite mare sableuse: casser quelques moules ou patelles vivantes et poser les sur le sable et ....attendre patiemment, il n'est pas rare que quelques siphons sortent du sable et que des nasses sortent du sable pour le délicieux pique nique que vous leur avez offert!

Respect donc et même considération à ce petit animal bien plus malin et débrouillard qu'il n'y parait!