Rouge, cylindrique, bâbord donc, on ne voit quelle en arrivant de la mer sur Erquy. "Objets inanimés, avez vous donc une âme?"

Que ce soit du Cap, du port ou de l'arrivée par la mer, elle est bien belle cette petite bouée rouge, toute cylindrique. Au dessus légèrement blanchie par les fientes des oiseaux de passage qui y fond une petite halte pour profiter sans doute du paysage! Elle découvre au gré des marées ces trois roches qui restent sous l'eau un merveilleux site de plongée où toute la faune et la flore sous marine ou presque et à petite échelle semble s'être données rendez vous.

Le code de la mer: et bien il semblerait que quand on rentre dans un port il y ait à gauche (bâbord) une bouée rouge et à droite ( tribord), une verte. A Erquy, point de tribord mais la bouée des trois pierres signale aux bateaux sur la gauche,  ces trois roches qui sont immergées dès la mi marée et que l'on doit laisser à gauche en rentrant au port . Cet endroit avant sa signalisation a vu bon nombres de naufrages.

Pour la petite histoire: jusqu'au milieu du 19ème siècle,  aucun feu, aucun amer n'avait jamais balisé le Cap d'Erquy. A partir de 1861, des bouées, la basse du courant et la justière furent mises en place ainsi que celle des Landas pour créer un alignement afin de rendre plus facile aux bateaux l'accès du port d' Erquy. La bouée des trois pierres fut installée en 1886. C'est le dernier repère de ce chenal avant l'entrée du port.

Et Astérix dans tout ça! "Nous sommes en 50 après jésus Christ, toute la gaule est occupée par les romains. Toute? Non.  Un village d'irréductibles gaulois résistent toujours à l'envahisseur...." Et si c'était nous? Dans la loupe, en première page de chaque album, on voit très bien les trois pierres. Dans l'album "le domaine des dieux " ,les plages et le feu de port présentent d'étranges similitudes avec notre charmante cité. Urderzo a séjourné en vacances chez nous bien sur. Alors ce serait-il inspiré inconsciemment des lieux?

Ceci dit le charme des lieux bien sur n'a pas besoin de  publicité et l'écrin du cap d'Erquy suffit amplement à mettre notre bouée des trois pierres en valeur.