Cet été , certains ont eu peut être la chance de le croiser dans le port ou non loin des plages... une rencontre extraordinaire, un dauphin de 2,50m pas farouche pour un sou!

Gérard est moniteur depuis presque la création du club de plongée d'Histoire d'Eau, autant dire que des plongées, il en a fait ...plus de mille certainement. Il garde malgré cela une capacité d'émerveillement. En cet après midi du 20 juillet dédiée aux baptêmes de plongeurs débutants, tout a commencé par un aileron dès le port dans le sillage du bateau.

"Il nous a suivi jusqu'au site de plongée. On a mis le mouillage aux châtelets, derrière le cap d'Erquy et aussitôt il s'est rapproché du bateau. Je me suis immergé avec ma bouteille curieux mais un peu inquiet tout de même, c'était une première pour moi. Il arrivait toujours par derrière et se mettait droit tête en bas à coté de moi, tout prêt. Un beau morceau c'était vraiment impressionnant. On voyait ses petits yeux qui nous observait et des petites cicatrices près de la bouche. Je tournais la tête , il disparaissait... et revenait avec le même petit jeu. J'ai proposé à mes plongeurs une petite balade, je crois qu'ils en parlent encore car le dauphin s'approchait de chaque plongeur, allait de l'un à l'autre. Une vrai chance, cela a duré tout l'après-midi. Quand nous sommes sortis tous de l'eau, il a fait des sauts de tous les côtés et quand on a doublé le cap d'Erquy, il est finalement parti!" une belle rencontre...

Un peu de science : ces dauphins solitaires sont appelés "dauphin ambassadeur". Ils ont la particularité de se séparer du groupe et de rechercher la présence de l'homme. Est-ce des animaux qui ont vécu en captivité et qui ont été relâchés ? ou des individus asociaux ? Et bien, nous ne savons pas ... ce qui est sûr, c'est qu'il faut garder en mémoire que c'est un animal sauvage qu'il faut respecter.

Il a été identifié comme grand dauphin. Auparavant en début juillet, il a été observé sur St-Malo en juillet dernier et même en février. D'après toutes les observations reçues, il semblerait même que ce même dauphin - qui a été baptisé Freddy - a été observé au large des coôes nord de l'Allemagne. Il aurait parcouru 2000km en deux mois et passait les écluses des ports sans problème!