Cela n'aura échappé à personne, les bourgeons, les petites fleurs, le pollen et les petits oiseaux : pas de doute, c'est le printemps!

Et bien sous l'eau, globalement, c'est la même chose sans le doux bruit des oiseaux!

L'eau est maintenant à 14°, elle se "réchauffe". L'hiver, quand l'eau est plus froide, les algues sont peu présentes en tout cas moins développées. L'eau est souvent claire par contre. Mais quand on s'immerge maintenant, c'est un festival. On croise des bancs de petits poissons qui sans doute deviendront grands. Les algues tapissent généreusement les rochers, elles sont presque exubérantes. L'eau est souvent plus trouble. Il y a comme des petites particules, des sortes de poussières en suspension dans l'eau : ce sont le plancton, végétal ou animal qui portent une vie en puissance.

Sur les rochers ou sous les algues, on croise des pontes de toutes sortes. En forme de rose délicate, ce sont les milliers d'œufs des limaces de mer. Celles en forme de spaghettis sont celles du lièvre de mer. On croise aussi accrochés au fond ou en surface flottant mais aussi sur la laisse de mer, ressemblant à de grosses éponges blanches, les œufs du bulot qui sont éclos depuis longtemps d'ailleurs. Il y a aussi les sortes de rastas de la mer blanchâtres, ces sortes de tentacules gélatineuses qui sont les pontes de l'encornet. Tous les animaux de la mer ou presque prévoient large côté reproduction. Il y a des milliers voire des millions d'œufs. Peu d'entre eux  deviendront grands mais beaucoup serviront de nourriture ... c'est la loi de la nature!  Ainsi petit poisson deviendra grand!