Un poisson bien mystérieux que l'on aperçoit rarement. Chacun y va de sa petite histoire mais à quoi ressemble une vive?

Il y a bien longtemps, vers la fin du XVIIIème siècle, les navires qui entraient en baie de Saint-Brieuc et s'approchaient d'Erquy voyaient à peine la pointe du cap  :

Une petite oie qui nous vient du grand froid et qui nous fait l'honneur de passer l'hiver "au chaud" en terre bretonne.

Il fait rêver : énigmatique et gracieux, fascinant et surprenant, tel est l'hippocampe appelé également le cheval de mer.

Plus délicat et coloré on ne fait pas ! Une merveille de beauté concentrée sur quelques centimètres, la flabelline.

Petite, discrète, répondant au doux nom de chapeau chinois ou bernique, selon les régions... Qui suis je ?

Maguy a exercé le métier de mytilicultrice sur Jospinet. Elle a toujours été son propre patron: la reine des moules de bouchots !

Ce mollusque bivalve commun de nos côtes est célèbre dans le monde entier. On le rencontre dans toutes les mers du globe.

Si je vous dis "œufs de lompe", vous voyez de petites graines noires ou rouges bonnes à consommer, c'est le caviar du pauvre... le lompe est donc ce poisson; on le nomme aussi poule de mer.

On le nomme titan , clown ou picasso sous les tropiques. Içi en Bretagne, on dit simplement le baliste!  

En décembre dernier, depuis le début des tempêtes en série qui se sont succédées cet hiver, on a observé des échouages de dauphins sur nos côtes.

Un joli nom, de belles couleurs mais attention danger!

Figure familière de nos plages, un petit oiseau facilement reconnaissable l'huitrier pie ou pie de mer.

Un coquillage aux formes particulières, le calliostome est également appelé troque jujube. Cet animal a des représentants dans tous les océans du monde.

 Le gobie appartient à l'une des plus grandes familles de poisson.

Bon il est vrai la transition est facile mais nous allons continuer dans la fête pour nous consacrer à l'huitre, plus exactement à l'huitre pied de cheval.