26 Juin 2017

Ce lundi 26 juin, l’Amap se déplaçait à Hillion en petit comité pour rendre visite à Sandra Brigaud et Séverine Morin qui fournissent aux paniers leurs tisanes, plantes aromatiques et thés parfumés.
Bienvenue au Potager aux mille saveurs !

Séverine et Sandra se sont installées en 2012 sur leur exploitation de 2,5 ha. 1ha est consacré aux plantes aromatiques, le reste sert à la culture de légumes.
Leurs produits se retrouvent à la Binée Paysanne, les magasins Biocoop, les épiceries fines et elles sont présentes au marché d’Hillion et, bien sûr, à l’Amap.
Il y a de 20 à 30 variétés de plantes aromatiques : mélisse, romarin, bleuet, soucis, menthe, jasmin, 5 ou 6 espèces de menthe … et bien d’autres.

Historique
« Nous avons toutes deux une formation agricole. Nous avons ensuite travaillé à Yffiniac dans la même exploitation. Puis l’idée est venue de créer ensemble notre propre activité en bio. Nous avons donc complété notre formation dans ce sens sur Poitiers ».
Elles sont toutes deux salariés sur l’exploitation et accueillent des stagiaires en saison estivale.

Les plantes
La saison de culture et de récolte s’échelonne d’avril à octobre selon les plantes. Une rotation sur les plantations s’organise selon les variétés La récolte se fait à la main, à l’aide d’un sécateur en position à genoux, Une petite tondeuse électrique peut aussi être utilisée si nécessaire.

Rythme de travail
La période printemps-été est dévolue à la culture et la récolte. En saison estivale, une personne se consacre à la coupe chaque matin. Il y a 2 à 4 coupes en moyenne suivant les plantes. En octobre-novembre, préparation des tisanes. La fin de l’‘année, avec la tisane et le thé de Noël est un moment très fort de l’activité. Des journées bien remplies.

Le séchoir
Un chalet en bois équipé de chauffage et de ventilation. Sur des clayettes, des filets type moustiquaires reçoivent les plantes (permet le séchage tout en évitant l’humidité et le pourrissement). Le temps de séchage des plantes est très variable : de 10 à 12 jours en avril-mai à 3-4 jours si le temps est très sec. Il est nécessaire de retourner les plantes à la main chaque jour.

Le conditionnement et la vente
Un autre chalet en bois est destiné à la mise en sachet (thé, tisane) et en pot (aromates) et à la vente en direct le samedi matin.

Des projets
Toujours en recherche de nouveaux mélanges en faisant des essais et les testant auprès de clients.
Le produit phare est la tisane « pur plaisir » : ortie, géranium rosat, et jasmin. La prochaine nouveauté, une tisane rhubarbe, menthe et pomme.
Bientôt un nouvel emballage : les tisanes en sachets individuels recyclables (pratique au bureau notamment). Disponible en septembre-octobre 17.

Des chiffres
La récolte annuelle : 7,5 kg de feuilles soit 200 à 250 kg de plantes effeuillées.
Pour environ 10 000 sachets de tisanes et 6 à 7000 pots d’aromates.

Une idée recette
Un cocktail original : Pour donner du relief à un champagne, y faire infuser des feuilles de géranium rosat 1 à 2h au frigo, Cela lui donne un parfum de rose très
apprécié.
Sur le même principe, on peut incorporer un peu de géranium rosat dans une pâte à crêpe ou un fondant au chocolat.

Et notre visite s’est achevée autour d’une tisane maison verveine citron toujours aussi agréable.
Un grand merci à Séverine et Sandra pour cette découverte de leur exploitation. Beaucoup de travail mais une belle réussite ; leurs produits sont maintenant reconnus et appréciés.
Elles seront parmi nous début octobre pour nous présenter leurs nouveautés et les coffrets de noël.