3 Décembre 2016

 A 18h40, un texto de Maryline : "Bonjour à tous, le ciel a fini par se dégager... espérons que cela dure...donc observation ce soir, rendez vous 20h30 au camping des roches. Si vous mettez le nez dehors maintenant, vous verrez au sud-ouest un fin croissant de lune avec Vénus juste en dessous. A toute Maryline".

C'était déjà pour moi une surprise de découvrir que Vénus était juste sous mes fenêtres. La chance, ce soir là le ciel était superbement dégagé ; la nuit était à nous.

Nous étions 5 à lever la tête vers le ciel à la rencontre du mystère des étoiles.

Une carte du ciel en main et les explications patientes et éclairées de Maryline et nous avons pu mettre quelques noms sur les scintillements observés avec jumelles et télescope et, surtout, une âme d'enfant et des yeux écarquillés sur ce monde si proche et tellement imaginaire!

Merci à Maryline pour son savoir, sa patience et sa gentillesse et merci à Catherine pour la tisane chaude sans laquelle.....nous ne serions peut être plus de ce monde!

Pas de photos de groupe … il faisait nuit !

Mais, pour les plus « éclairés », voici un aperçu de nos observations de la soirée :
Un petit tour des constellations : Grande ourse, Petit ourse, Cassiopée, Céphée, Dragon, Pégase, Andromède, Persée.
Puis, soit aux jumelles 20x80 soit au télescope 254 mm, les objets suivants : Les pléiades (M45) avec l’astérisme de la tresse d’Alcyone, les Hyades autour de l’étoile Aldébaran, la galaxie d’Andromède (M31), le Double Amas de Persée, le saxophone (melotte 20) autour de l’étoile Mirphak, les amas ouverts M36 et M38 dans le cocher.
Une fois la constellation d’Orion levée, on a pu voir la Grande Nébuleuse d’Orion (M42) avec, en son coeur, le système θ1 (ou thêta 1) Ori appelé le trapèze d’Orion.

La séance s’est terminée vers 22h30.  Le froid commençait à avoir raison de nous !