30 octobre 2016

Ce dimanche 30 octobre, 18 amapiens avaient rendez-vous autour de Sébastien pour une matinée "champignons en tout genre" dans la forêt de Plédéliac.

 

Pas de cueillette intempestive, non, place au plaisir de la découverte et, bien sûr, comme toujours, de la convivialité.

Avec bâtons et bottes, nous avons commencé par une découverte des fossés, à observer les champignons par en dessous où des lamelles et des tubes les différencient.

Les plus studieux d'entre nous étaient groupés autour de Sébastien qui avaient amené de la documentation et quelques spécimens de son cru. Mais il y a eu aussi des aventuriers que l'on a perdus... et retrouvés !

C'est une lapalissade de vanter les merveilles de la nature mais la diversité de couleur et de forme des champignons est réellement impressionnante.

Bolet bai - Cèpe - Cèpes en panier - Girolles - Lacaire amethyste - Pied-de-mouton - Russule - Veste-de-loup

Un aperçu de champignons souche pour le plaisir des yeux :

Chacun a eu son approche :

Maryline qui a pratiquement passé sa matinée à genoux, appareil photos à la main pour le plaisir des yeux.

Julien, notre benjamin, qui nous a ponctué joyeusement la balade d'un convivial : "viens voir, j'ai trouvé un champignon!".

Pascale, dont les éclats de rire ont ponctué chacune de ses découvertes.

Samuel qui a eu l'oeil pour découvrir les cèpes de première classe!

Catherine a même découvert des champignons amethystes comestibles car bien sûr, toutes nos découvertes n'étaient pas mangeables.

Il y a eu beaucoup de débat et les mythes sont tombés sur les champignons rouges à point blanc avec ou sans anneau. Alors, hallucinogènes ou non ?

Amanite phalloïde - Amanite Phalloïde - Amanite tue-mouche - Amanite tue-mouche- Amanite tue-mouche- Satyre puant

Il est vrai que la lumière d'automne était de toute beauté et chatouillait l'imagination : des rayons de soleil rasant les sous bois, odeurs d'humus, nous avons fait une très belle balade avec en prime une rencontre avec deux grenouilles, une cueillette de châtaignes et un saut de fossé pour le côté aventurier !

Et, évidemment, pour terminer cette belle matinée, la dégustation des merveilles gastronomiques de chacun partagées !

 

Un très grand merci à Sébastien qui a offert à notre petit groupe ce si agréable moment.